A qui s'adresse le rachat de crédit ?

Rachat de crédit

Il n'existe pas de règles fixes en matière de rachat de crédit. On considère que ceux confrontés à des fins de mois difficiles, à cause d'emprunts à rembourser, sont de fait éligibles à ce montage financier, qu'est le rachat de crédit.

Taux d'endettement et rachat de crédit

Le rachat de crédit s'adresse surtout à des personnes dont les dettes mensuelles représentent environ 45 % de leurs revenus. Leur conseiller bancaire leur sera d'une grande aide dans la réorganisation et le ré-étalement de leur dette. À noter que pour ceux dont le taux d'endettement est au-dessus des 50 %, seuls des organismes spécialisés en regroupement sont habiletés à les aider. Parmi ceux-ci figure Crédit Immobilier Direct. Cette filiale du Groupe MAIF et intermédiaire en montage financier étudie et défend le dossier des demandeurs auprès des institutions de financements.

Les fichés bancaires

En revanche, ceux qui sont fichés FCC (Fichier Central des Chèques) ou FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) ne sont normalement pas éligibles au rachat de crédit. Ils ne peuvent déjà plus obtenir de nouveaux crédits, jusqu'à ce qu'ils régularisent leur situation : remboursement du capital restant dû auprès de leurs créanciers. De plus, contrairement à certains crédits à la consommation, le regroupement de crédits suscite la vigilance des organismes de prêt. Ils sont notamment à cheval sur les questions liées au surendettement actif. Même les organismes spécialisés en restructuration seront réticents à aider les fichés bancaires. À la rigueur, ils procèderont à une étude approfondie de la situation de cette frange d'emprunteurs qui verront leur chance s'amenuise tout au long des démarches d'étude.

Regroupement à distance

La restructuration de crédits peut se faire à distance via internet ou par l'intermédiaire d'un courtier en rachat de crédit. Il s'agit là d'une solution à envisager pour ceux ne disposant pas d'agences de proximité dédiées ou organismes de crédit spécialisés dans les environs de leur domicile ou travail. De plus, en recourant à un regroupement à distance, les demandeurs bénéficient de la discrétion la plus grande.

fr ch be ca